Une étape clé pour la validation de la convention collective du travail

21.11.2024 20:02 Par Jaurès
Le processus de relecture du projet de convention collective du travail applicable au marché des assurances, initié par l’ASA-Bénin en 2023, a connu son épilogue les 15 et 16 octobre 2024.

En effet, conformément à l’arrêté n°055/MTFP/DC/SGM/DGT/DRPDE/SRI/022SGG24 du 9 septembre 2024, la commission paritaire mise en place par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, s’est réunie les 15 et 16 octobre 2024 à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Cette rencontre avait pour objectif d'examiner et de finaliser le projet de convention collective du marché des assurances en vue de sa validation.

Pendant ces deux journées de travaux, les membres de la commission (délégués de personnel, Directeurs Généraux des Compagnies et cadres de la Direction Générale du Travail et de la Fonction Publique) ont passé en revue les différentes dispositions du document, dans une démarche d’échanges et de consensus. La version qui en découle, considérée comme aboutie, sera signée par toutes les parties concernées (représentants du personnel et des employeurs de toutes les Compagnies d’Assurance du Bénin), marquant une avancée significative dans le processus.

Une fois les signatures obtenues, le document sera transmis au Ministère du Travail et la Fonction Publique pour l’obtention de son visa final. 

Cette initiative reflète l’engagement de l’ASA-Bénin à doter le secteur de l'assurance d’une convention collective applicable aux travailleurs dudit secteur.