S'il y a une pièce qui ralentit l'instruction et le règlement des sinistres automobile, c'est bien le Procès-verbal (PV) de constat d’accident dont le législateur CIMA prescrit la transmission aux compagnies d'assurances dans un delai maximum de deux mois à compter de la survenance de l'accident (article 230 Code CIMA).
Malgré cette injonction, force est de constater que pour diverses raisons, ce délai n'est pas toujours respecté, induisant des délais longs dans la prise en charge des sinistres.
Longtemps accusé de se satisfaire de cette situation pour ne pas, dit-on, payer les sinistres, les sociétés d'assurances à travers leur faîtière l'ASA Bénin, confirment leur engagement à oeuvrer pour l'amélioration de la prise en charge des sinistrés avec le lancement ce lundi 14 août de la plate-forme digitale de transmission des PV de constat d'accidents.
C'est à l'occasion d’une cérémonie fort simple, qu'en présence du Directeur du Centre de Prévention et de Gestion de Crise (CPGC), du Directeur de la Sécurité Publique, du Directeur de la Formation et des Sports (DFS), accompagnés du Président et du Secrétaire Général de l’ASA-BENIN, cette plate-forme a été mise en exploitation.
Cet acte qui réduira désormais les délais de transmission des PV et donc de règlement des sinistres, est une des multiples solutions pensées par les assureurs pour accélérer le règlement des sinistres.
Cette initiative louable du bureau de l'ASA-BENIN rentre dans son plan d'actions 2023 et montre à suffisance la volonté des assureurs à jouer efficacement leur rôle de protection des assurés et bénéficiaires de contrats.
Il faut signaler qu'au cours de cette même cérémonie, l’ASA-BENIN a doté certaines unités en charge de l’établissement des PV d’accident, d’outils informatiques et de scanner.