Adresse : Rue 614B, Cotonou, Immeuble ADJETE Cotonou – Bénin
Téléphone :  +229 21 30 11 38
Site internet : http://www.amab.bj/

L’Assurance Mutuelle Agricole du Bénin ‘’AMAB’’ est une Société d’Assurance Mutuelle à cotisations fixes avec conseil d’administration.

Elle a été constituée par les producteurs agricoles venus de douze communes et représentant l’ensemble des départements du Bénin.

Dénomination sociale : Assurance Mutuelle Agricole du Bénin (AMAB)
Catégorie : Mutuelle
Capital social : 1.220.000 Euros
Chiffre d’affaires : 398.224 Euros

Pourquoi une assurance pour le secteur agricole ?

De part le poids de l’agriculture dans l’économie nationale du Bénin (32,7% du PIB, 75% des recettes d’exportations et 5% des recettes de l’État) avec plus de 70% de la population active investis dans ce secteur, il est observé au même moment une forte vulnérabilité de l’activité agricole à travers :

  • les risques climatiques (sécheresses, inondations, etc.) ;
  • les risques économiques (variation des prix des intrants et des produits, etc.)
  • les risques humains (mauvaise utilisation des intrants, mauvaises pratiques culturales, etc.).

Ainsi, l’activité agricole est soumise à de nombreux risques qui détruisent les efforts des producteurs, du gouvernement et des partenaires tendant à anéantir tous les efforts consentis dans ce secteur vital pour l’économie nationale.

On ne peut laisser alors un secteur aussi important sans protection, d’où, l’idée de créer au profit des exploitants agricoles, une compagnie d’assurance qui va couvrir les risques auxquels ils font face dans l’exercice de leurs activités.

            Au Bénin, seule l’Assurance Mutuelle Agricole du Bénin (AMAB) est spécialisée dans ce domaine. Elle propose une gamme variée de produits d’assurance à savoir : l’assurance multirisque maraichages, l’assurance multirisque plantation, l’assurance indicielle récolte (coton, maïs et riz), l’assurance mortalité de bétails, l’assurance mortalité pisciculture, l’assurance mortalité de volailles, l’assurance produits stockés et entrepôts agricoles, l’assurance unités de transformation.